> Accueil > Engagements

Engagements de l'UMF

L'Union Maritime et Fluviale s'implique quotidiennement sur des sujets cruciaux pour le développement de l'activité portuaire et de la place de Marseille Fos.

Sur le terrain, l'UMF s'engage:

• la promotion: l'UMF est membre fondateur, aux côtés de la Chambre de Commerce et du Grand Port Maritime, de l'association Marseille Europort. Cette enceinte permet à Marseille de s'exprimer d'une seule voix sur les sujets touchant à l'activité portuaire. En réception à Marseille, ou en déplacement à l'international selon un programme prédéfini, le propos est de faire la promotion du "Via Marseille".

• les commissions de travail: elle travaille au quotidien au travers de 8 commissions de travail qui, chaque mois, rendent compte de l'état de leurs travaux: la formation professionnelle, la douane et les pré/post acheminement, l'informatique portuaire, etc.

• l'informatique communautaire, un outil performant au service des professionnels: la place portuaire de Marseille-Fos est équipée depuis plus de 20 ans d'un système informatique communautaire performant qui permet la déclaration et le suivi des marchandises lors du passage portuaire. Protis jusqu'en 2005, AP+ depuis, est un outil créé par et pour les professionnels du transport et de la logistique portuaire. La société MGI, qui exploite AP+ sur le port de Marseille-Fos, a été créée en 1985 à l'initiative des associations professionnelles, dont les membres avaient pressenti les enjeux de la dématérialisation, source de performance globale de la place portuaire, apportant des gains de productivités à l'ensemble des acteurs tout en respectant les règlementations sûreté. L'UMF fait partie de l'actionnariat de MGI et participe activement à l'évolution du système, afin que celui-ci intègre constamment les données d'un environnement réglementaire et commercial toujours en mouvement.

A propos d'AP+

En savoir plus sur MGI

• le rapprochement avec les autres places portuaires:
  1. l'UMF fait partie de l'UMPF (Union Maritime des Ports de France), qui est la structure nationale des UM, visant à faire le lien entre les 7 grandes places portuaires, et par là même peser auprès des politiques pour tous les sujets d'intérêt commun.
  2. l'UMF est membre fondateur de l'UMM (Union Maritime pour la Méditerranée), et en assure le secrétariat. Cette UMM est une traduction sur le terrain du commerce intra méditerranéen de ce que veut être l'Union Pour la Méditerranée. Cette association a vocation à rapprocher tous les professionnels portuaires du bassin méditerranéen sur des sujets concrets: l'informatique portuaire, la formation, etc.