> Accueil > UMF > Les métiers > L'assureur maritime et l'agent d'assurances maritimes
Connexion


Mot de passe oublié ? Demander un accès
 

L'assureur maritime et l'agent d'assurances maritimes

Rôle / activité

L’agent d’assurances maritimes est le représentant des compagnies d’assurances françaises et étrangères. Il agit pour leur compte et son mandat lui donne tous pouvoirs pour coter, souscrire et gérer tous les risques maritimes et transports de toutes les professions du monde maritime et du transport. Il évalue les risques que lui présentent les clients ou les courtiers (mandataires de ces derniers) et détermine, avec leur accord, leur exposition maximum, l’étendue de la couverture appropriée et son prix en fonction de la nature des risques. En cas de sinistre, il analyse et gère les dossiers qui lui sont présentés et en effectue le règlement, s’il est dû. Enfin, il exerce les recours éventuels contre les tiers responsables.

Doté de systèmes informatiques d’analyse et de gestion performants, il peut rapidement évaluer les besoins de ses assurés et établir des programmes d’assurances sur mesure. Par ailleurs les programmes intégrés de gestion de portefeuilles d’assurance lui permettent de transmettre des rapports de gestions complets aux compagnies d’assurance avec lesquelles il entretient des relations de confiance qui depuis de longues années sont placées sous le signe du respect de la parole donnée et de la complémentarité des compétences.

L’activité est réglementée tant en ce qui concerne les compagnies que les agents d’assurance. Ces professions sont sous le contrôle du Ministère des Finances en ce qui concerne les sécurités financières et la compétence professionnelle. Les assurances de responsabilité sont couvertes sous contrôle du syndicat national.

 

Relations avec les autres professions et les administrations

Les clients des assureurs maritimes sont toutes les professions du monde maritime et du transport, pour des assurances de chose ou de responsabilité.

Par ailleurs, les assureurs utilisent les services d’avocats spécialisés et mandatent des experts et commissaires d’avaries installés dans tous les ports du monde regroupés en un réseau, dont la liste est gérée par les assureurs en fonction des compétences, des connaissances locales et de la qualité des services. Enfin, ils disposent d’un réseau de correspondants agréés par le CESAM (Comité d’étude et de service des assureurs maritimes).

 

Présentation de la profession à Marseille - Fos

Le Syndicat des Assureurs Maritimes de Marseille compte cinq membres, le syndicat des Assureurs Maritimes de France compte 40 membres.

La place de Marseille est la principale place d’assurances « maritimes et transports » de France après Paris, où sont regroupées les principales compagnies d’assurances.

 

Évolution prospective du métier

La course au gigantisme des grandes compagnies d’assurances et des grands groupes de courtage renforce et valorise la spécialisation des cabinets régionaux, plus disponibles et mieux adaptés à l’analyse, à la mise en place et à la gestion de couvertures « sur mesure », tout en bénéficiant de la sécurité financière des grandes compagnies.

Actions sur le document