> Accueil > UMF > L'UMF: fédération proactive

Mot de passe oublié ? Demander un accès

L'UMF: fédération proactive

Une représentativité au service de la cohésion patronale

En réunissant tous les métiers autour d'une même table, l'UMF est le garant de la cohésion patronale. Elle a pour rôle de resserrer les liens patronaux interprofessionnels entre ses membres.

En complément de sa vocation naturelle de représentation et de défense des intérêts des professions portuaires, l'UMF contribue au développement de l'activité portuaire de Marseille-Fos et participe à la valorisation de l'image de marque et à la promotion de place.

L'effet de synergie de ses composantes lui permet de s'affirmer comme seul organisme capable de concertation et d'arbitrage conduisant à la mise en oeuvre de politiques d'actions communes et d'objectifs prioritaires pour le développement de la place portuaire.

Des partenaires et des interlocuteurs

L'UMF est la voix des professions portuaires auprès des instances qui ont compétence sur le domaine portuaire, avec qui elle travaille en partenariat:

• Le Grand Port Maritime de Marseille
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence
  • Les collectivités locales: Ville, Conseil Général, Conseil Régional
  • Les services de l'Etat: Préfecture, DIRECCTE, DREAL, Affaires Maritimes, Police Aux Frontières, Gendarmerie Maritime, Douanes, Services vétérinaires et phytosanitaires
  • Les fédérations professionnelles: Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône, Union Patronale Régionale, Transport et Logistique de France, Armateurs de France
  • Les pôles de compétitivité: le Cluster Paca Logistique

L'action au quotidien

Ces partenariats prennent la forme d'actions concrètes gérées pour les plus importantes par des associations ou autres structures créées à cet effet, dans des domaines aussi variés que:

• la promotion de la place portuaire de Marseille-Fos, coordonnée par l'Association Via Marseille-Fos, qui regroupe le Grand Port Maritime de Marseille, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence et l'Union Maritime & Fluviale de Marseille-Fos
  • la formation de l'ensemble des personnels des entreprises portuaires sur tous les sujets qui expriment un besoin communautaire: "Synergie Portuaire", "Traitement des Marchandises Dangereuses", "Bonnes pratiques juridiques". L'UMF est organisme de formation depuis 2007.
  • l'informatique portuaire: avec AP+, la place portuaire dispose d'un formidable outil de gestion et dématérialisation du passage portuaire. Par essence, communautaire, cet outil implique l'ensemble des professionnels dans le développement de cet outil, symbole des liens étroits qui unissent nos métiers dans l'exercice quotidien de leur activité. L'UMF est actionnaire de la société MGI qui produit le système AP+, ainsi que d'autres solutions communautaires telles que M-customs ou encore MARE NOSTRUM.
  • le rayonnement géographique: pour l'UMF, l'Union Pour la Méditerranée n'est pas qu'un rêve difficile à réaliser sur le terrain politique. Car sur le plan du commerce, il y a tant à faire: l'UMF est membre fondateur de Union Maritime pour la Méditerranée qui a vocation à faire se rapprocher les rives de la Méditerranée par la promotion d'échanges et l'émergence de projets professionnels communs.